r
Critique de René Desgroseillers (site La psychanalyse, fermé depuis 2007, voir dans les liens où j’ai réussi à récupérer une partie de ce site exceptionnel
Ce site était sous la direction de René DesGroseillers. Membre de la Société Psychanalytique de Montréal et de l’Association Psychanalytique Internationale.
685 Décarie #305
St-Laurent, Québec
Canada H4L 5G4
La psychanalyse – Rubrique Le bouquineur
Cliquez ici pour la Version originale de cette critique.
Retranscription
À consulter la littérature psychanalytique dans son ensemble, on a parfois l’impression que Freud, en 1926, a écrit le fin mot à propos de l’angoisse. Depuis, très peu d’oeuvres sont consacrées à ce sujet pourtant central dans l’étude du psychisme humain. Quelques interprétations ont été proposées de la conception freudienne de l’angoisse mais sont restées isolées et sans grandes conséquences. Le livre de Christian Jeanclaude a donc déjà l’énorme mérite de remettre en questionnement une partie centrale de la théorie psychanalytique dont les psychanalystes ont parfois eu tendance à se désintéresser.
Christian Jeanclaude retrace d’abord les différentes théories de l’angoisse présentes dans l’oeuvre de Freud en montrant bien que cette question a été abordée par le père de la psychanalyse a de nombreuses reprises au fil des ans. Il cherche, chemin faisant, à étayer sa thèse personnelle en démontrant que les diverses théories freudiennes de l’angoisse constituent non pas des moments différents (dont le plus récent remplace le précédent) mais plutôt des parties complémentaires d’une pensée globale sur ce sujet.
L’auteur nous propose une théorie unifiée de l’angoisse basée sur l’idée que toute angoisse est le résultat d’une surtension d’énergie non déchargée. Pour rendre compte des différentes situations cliniques et des formes variées que peut prendre l’angoisse, il propose d’en distinguer deux formes principales : l’angoisse-tension et l’angoisse-peur.
Rédigé dans un style simple et efficace, le livre de Christian Jeanclaude est facile et agréable à lire. Son aspect pédagogique, proche parfois d’un ouvrage de vulgarisation (sans les défauts reliés à ce genre difficile), le rend abordable pour des lecteurs provenant de divers horizons et possédant un bagage psychanalytique varié. C’est un livre courageux dans lequel l’auteur ne craint pas d’exposer ses vues personnelles et de les offrir à la discussion et à la critique.
Un très bon livre qui devrait devenir un incontournable dans le domaine. D’ailleurs, la première édition s’est envolée rapidement et une deuxième édition est déjà en préparation.
Copyright René Desgroseillers