
Le setting définit tout l’environnement où se déroule la séance psychanalytique. Donc, éventuellement l’ensemble du cabinet dans lequel l’analyste reçoit son analysant(e).
Ce décors n’est pas sans influence sur la direction du transfert. Les cabinets de psychanalyse peuvent être d’une neutralité glaçante car le(a) psychanalyste ne veut rien laisser transparaître de sa personnalité ou peuvent être très personnalisés car le(la) psychanalyste considère qu’une partie de lui(elle)-même peut être visible.
Au sein du setting, la séance est rigoureusement réglée où l’analysant se laisse aller à des associations libres (il dit tout ce qui lui passe par la tête sans discrimination aucune), soit sur un divan (situation la plus favorable), soit en face à face si le fait de s’allonger lui est psychiquement impossible (psychogenèse de l’angoisse), pendant que le psychanalyste écoute le discours de l’analysant (langage articulé mais aussi toutes les manifestations non verbales telles les modulations de la voix, les réactions corporelles, l’attitude, la tension psychique, et tout ce qui peut être perçu comme indice de l’état dans lequel se trouve l’analysant) en attention flottante, neutralité bienveillante, patience.
L’interaction analysant/analyste est nommée tranférentielle/contre-transférentielle.