Retranscription partielle de l’article de Franck Buchy (imprimer l’article pour le lire en entier).
Dans Freud et son héritage (De Boeck), l’analyste strasbourgeois Christian Jeanclaude désanctualise le Viennois en le confrontant à son histoire tout en défendant l’idée freudienne que la psychanalyse ne peut être qu’indépendante.
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« Des psychanalystes ont toujours dit qui fallait prendre Freud comme il est, dans son histoire, avec tous les bons et les mauvais aspects. L’héritage freudien doit s’inscrire dans son ensemble et dans son temps », prévient l’auteur qui ne cesse dans son ouvrage de « déstatufier » le Viennois – sans le crucifier – avec une ouverture et une clarté qui ne confisquent pas le savoir.
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Pour Christian Jeanclaude, le soutien de la psychanalyse laïque à laquelle il est très attaché ne passe pas par la polémique mais par l’exposition « encore et toujours », des « invariants de la psychanalyse à la lueur de l’histoire ». Il revisite ces bases doctrinales, théoriques et techniques établies par Freud au début de la discipline en pénétrant dans le bain culturel qui présida à sa naissance avant d’exposer la métapsychanalyse, [1] les risques qui pèsent sur la psychanalyse contemporaine, et les techniques de la psychanalyse, autour d’une discussion critique.
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« Chaque analyste peut trouver de quoi penser avec suffisamment d’auteurs originaux, qui apportent un décentrement par rapport à la vision purement orthodoxe, pour se centrer autour de sa propre structure et trouver un style, la technique qui lui correspond », dont l’approche toute en nuance confère au Freud bashing un caractère artificiel et hypertrophié.
Frank Buchy
Notes
[1] il s’agit d’une coquille : c’est de métapsychologie, soit une psychologie au-delà des apparences dont il est question. Note de Christian Jeanclaude