
Bonjour,
Je souhaiterai entamer une psychothérapie car je souffre d’une angoisse au quotidien qui ne me facilite pas l’existence. Je prends un traitement médicamenteux depuis une dizaine d années. À savoir du zoloft 50 mg ( 1 par jour ) et je voudrai en finir avec cette camisole chimique. Je voudrai aussi me sentir mieux car je lutte chaque jour. J’aimerai réellement être pris en charge. Je suis un homme de 34 ans, en concubinage, 2 enfants, gérant de société ! Voila une petite présentation de moi rapide ! Merci par avance pour votre réponse A bientot
REPONSE
Monsieur,
En ce qui concerne votre problèmatique, il va de soi que compte tenu de votre prise d’anxiolytique depuis une dizaine d’années, la question n’est pas simple… je veux dire dans le sens de votre désir de désintoxication.
De ce point de vue, il serait malvenu de ma part de vous » vendre » de l’espoir.
Rien n’est évidemment impossible et il est clair que si votre difficulté d’angoisse se laisse identifier, un sevrage serait d’autant facilité même s’il ne faut pas se leurrer ; vous savez que ce genre de molécule crée une accoutumance importance d’un point de vue physiolologique et que non seulement un problème psychique est à vaincre mais également un problème psychobiologique.
Ceci dit, il est possible que nous nous perdons en nous fixant spécifiquement sur cette difficulté. La question majeure reste la souffrance psychique et la psychanalyse est une discipline totalement déterminée à rechercher les causes d’une telle souffrance.
De toute façon, le mieux est d’organiser un ou plusieurs entretiens préalables afin de faire connaissance.
Christian Jeanclaude
c_j@orange.fr