
Depuis Freud, nous savons que l’inconscient se révèle par les rêves, les actes manqués, les lapsus et les symptômes. Dans la pratique analytique, très vite le psychanalyste s’aperçoit que cette lecture décalée de cet objet psychique étrange qu’est l’inconscient ne va pas de soi.
Souvent, les manifestations de l’inconscient sont tellement filtrées, déformées, mensongères qu’il faut avoir l’écoute très aiguisée. Ainsi, par exemple, au lieu d’un bon gros lapsus (peut-être un écran d’ailleurs), il s’agit d’une infime faute de grammaire qui révèle ce qui est indicible autrement. Ainsi un rêve qui paraît évident sera révélateur pour tout autre chose. Et ainsi de suite.
Ce matin, ma gamine s’étant légèrement blessée a la main, je lui ai mis un pansement spécialement fabriqué pour les enfants, acheté dans l’intention de faire jolie et rigolo la ou il y a un pansement chez l’enfant, la ou il y a un bobo.
Je prends un des pansements aux couleurs criardes sensées être amusantes et que vois-je en examinant l’objet ? De minuscules illustrations sur le pansement. Bien. Peut-être une peluche ? Une poupée ? Des dessins d’animaux ? Et bien non, cher lecteur !
Message subliminal ? le micro-signe (l’odieux des dessins que j’ai découvert) dans le macro-signe (la décoration qui se veut joyeuse des pansements).
Les dessins ? allons- y :
- 1/ des paquets de frites ;
- 2/ des canettes de soda ;
- 3/ des sandwichs américains ;
- 4/ des compacts disques ;
- 5/ des ordinateurs ;
- 6/ des téléphones portables.
A noter que ces pansements sont fabriqués en Europe.
Enfance méprisée servant de support au discours consumériste
(et pas n’importe quelle consommation !) Pour conditionner les futurs consommateurs. L’inconscient du concepteur de ces pansements révélé. Je vous laisse le soin de trouver la teneur de son désir. Enfin, son désir, c’est vite dit (pour désirer, il faut penser)… plutôt une aliénation moulée et formatée par le discours consumériste dominant.
Être a la botte, me semble-t-il.
Il existe évidemment d’autres actions grossières dans notre société mercantile pour amener les gamins a devenir des consommateurs passifs et manipulables (y compris par l’introduction de la pub a l’école), mais celle-ci, parce qu’elle s’apparente a un message subliminal me paraissait devoir être relevé pour son caractère particulièrement pervers.
La pédophilie économique ? L’éco-pédophilie ?
The word in progress.
Christian JEANCLAUDE