Bonjour,
Je suis d’origine marocaine et je souhaiterais savoir si une psychanalyse tient compte de la dimension culturelle du patient.
Lorsqu’on a une double culture et que l’on a vécu un ou plusieurs évènements traumatiques (abus, abandon, agression…), peut-on dire que les émotions comme la colère, la honte, le manque d’estime de soi, le dégoût… sont liée aux traumas ? À la double culture ? Ou les deux en même temps ?
Lorsque vous cherchez à comprendre et à analysez la réalité psychique d’une personne, cette réalité est-elle prise dans son ensemble (femme, trauma, double culture, famille …) ?
Quel serait le cadre thérapeutique pour moi ? Peut-on « guérir » d’un trauma et trouver l’équilibre dans cette double culture ?
Dans l’attente de vous lire, bien cordialement
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre précisément mais il est évident qu’une psychanalyse englobe tous les paramètres qui ont contribué à votre souffrance.
Le découpage n’est pas aussi précis que vous ne le pensez quant à la double culture. Votre culture fait partie de votre histoire et comme sur un divan vous racontez votre histoire….
Le cadre thérapeutique (le setting) ne serait pas particulièrement différent de n’importe quel analysant.
Regardez éventuellement du côté de l’ethnopsychiatrie (Georges Devereux[1908-1985], Tobie Nathan).
Bien à vous
Christian Jeanclaude