QUESTION
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour solliciter votre aide
Je sais pas comment commencer, j’ai des problèmes dans mon couple et dans ma façon de faire les choses.
Je commence beaucoup de choses que je ne fini pas ; ma femme me reproche de ne pas être attentif , de ne pas anticiper les choses , de retourner les enfants contre elle. Elle me reproche 20 ans de malheur et tous les ans aux périodes de fêtes c’est la catastrophe à la maison.
Mon couple va très mal et je n’arrive pas à gérer ma femme ou ma famille. J’appréhende tout et je m’emporte souvent avec des regrets ensuite.
Merci pour votre support
Cordialement
MX
RÉPONSE
Votre problématique me semble très complexe et je ne pratique pas de thérapie de couple.
Savez-vous qu’une psychanalyse est un travail de très longue haleine couteux en temps (plusieurs années) et en argent (entre 30 à 150 euros les séances plusieurs fois par semaine selon le psychanalyste) qui n’a rien à voir avec de la discussion ou des conseils qui de toute façon ne servent jamais à rien. Il s’agit de parler de soi encore et encore jusqu’à ce que des vérités se fassent jour pas forcément agréables à entendre d’ailleurs.
Il faut vouloir se changer et se remettre en cause profondément.
Une phrase a tiré l’oreille du psychanalyste que je suis, à savoir que vous dites ne plus pouvoir gérer votre femme (ou votre famille dites-vous). Mais n’avez pas à gérer votre femme ; on ne gère pas les autres.
Il me semble que dans l’état actuel des choses, vous devriez consulter ponctuellement : donc un psychologue-psychothérapeute ou un psychiatre-psychothérapeute.
Psychanalyste, je ne pose pas de diagnostic psychopathologique, mais vous semblez aller mal : je veux dire qu’il ne s’agit pas seulement d’une dégradation de votre couple. Il y a probablement longtemps que votre conduite liée à une profonde souffrance altère considérablement votre relation avec votre épouse et vos enfants.
Dégradation qui date depuis longtemps, je ne suis pas du tout convaincu qu’il soit encore possible de rétablir l’équilibre dans votre famille. Il y a une chronicité qui est un handicap majeur.
Vous devriez vous occuper de vous et de vos difficultés relationnelles.
Cependant, ne sachant rien de votre épouse, il est possible qu’elle aussi aille mal et qu’un imbroglio se soit construit année après année.
En toute première intention, vous devriez consulter une thérapeute de couple : par exemple un conseiller conjugal compétent en psychothérapie.
Mes salutations distinguées.
Christian JEANCLAUDE