QUESTION
Bonjour,
Suite à la visite de votre site et à la lecture d’un article sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, je me permets ce message pour avoir un conseil …
Je me destine à la profession de graphothérapeute ( rééducation de l’écriture ), et je vais travailler avec des enfants dysgraphiques ( voire multi-dys ) afin de favoriser la motricité fine.
J’ai pleinement conscience que ce métier ne permet pas de cerner la spécificité de » ce » symptôme dans « cet » environnement familial …
Auriez-vous quelques conseils à me donner ? des choix de lecture ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
J.B
REPONSE
Monsieur,
Je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à mon article.
Je ne connais pas votre discipline.
Si vous envisagez votre travail comme une rééducation, quelque chose “d’ortho “ de l’ordre du re-apprentissage, un redressement de l’écriture de votre patient à l’aune d’une norme, vous comprendrez que je ne peux rien vous conseiller, cette démarche étant par définition anti-analytique.
Si au contraire, votre travail est d’abord une écoute du sous-jacent au dysfonctionnement graphique de votre patient, alors ce symptôme est à envisager comme un livre ouvert de l’histoire du patient… vous devez écouter patiemment le langage codé de ce symptôme.
Dans cas tout bon livre sur l’inconscient et ses mécanismes fera l’affaire.
Evidemment je vous conseille alors mon dernier “ Freud et son héritage”, “Freud et la question de l’angoisse” étant aussi adéquat.
Dans premier temps, je vous invite à consulter mes articles de fond sur mon site (le plus simple étant d’aller sur le plan du site).
Bien à vous
Christian Jeanclaude
Psychanalyste
Membre de l’APE
Membre de la SDGL